« Le Belge va avec tout »

Depuis mercredi passé, j’apparais aux yeux des personnes qui m’entourent comme un alien. Physiquement, rien ne transparait, aucune anomalie, aucune malformation. Et puis, j’émets un son. Léger, doux, sans extravagance. Mais suffisant pour être démasquée et pour créer un rehaussement subtil des sourcils de mon interlocuteur.

Cette semaine, j’étais une Belge à Paris. Une Belge qui a entendu sans arrêt des MolenBÈK, sans pouvoir hurler qu’on dit MolenBEEK.

Au Salon du Livre qui plus est, LE centre littéraire que même le Québec ultra avant-gardiste ne peut détrôner car le Paris de la littérature est bien (e)ncré depuis quelques siècles – rien que ça.

J’ai eu beau pincer un peu les lèvres, gommer mes « septante, nonante,  à tantôt », ajouter des « du coup » à toutes les phrases, effacer un air débonnaire qui pourrait sembler suspect : je n’ai pas pu me camoufler à la perfection. Deux réactions : celle, plus rare, de l’étonnement, comme si un orang-outang venait leur parler de livres, celle plus surprenante de l’exotisme qui modifie la routine. Dans les deux cas, notre belgitude est unique et… elle plait ! J’ai été émue de voir la petite étincelle que le mot Belgique a pu créer dans le regard des lecteurs français. Et les entendre directement associer bon temps, bonne bouffe, bons souvenirs m’a ravie au possible.

A contrario, notre maison (groupe Jourdan) étant distribuée au Canada, j’ai eu l’occasion de discuter longuement avec Sophie, responsable de la jeunesse pour le Québec, et la conclusion fut sans appel : qu’est-ce qu’il faut se battre parfois pour ne pas être snobés par les Parisiens (je dis bien Parisiens, nuance). Nous avons l’électricité depuis un bail, tout de même 😉

Et puis, un matin, à Paris justement (un air ambiant approprié pour le sujet), je tombe sur cet article, dans le ELLE France, écrit par Florence Tredez, journaliste, fana de musique mais aussi auteur de biographies (Brassens, Madonna ou Amy Winehouse). Je ne connais pas son histoire d’amour avec la Belgique, mais elle est intense.

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Jugez par vous-mêmes ! (et décrivez-moi votre sensation après en commentaire <3)


 

(ELLE du 11 mars 2016).

Sois Belge et t’es toi !

De François Damiens à Charline Vanhoenacker, la Belgique fait sensation forte. Du rire, du cinéma, de la musique, enquête sur un plat pays qui nous plait bien !

Depuis plusieurs saisons déjà, le Belge est stylé, le Belge va avec tout. Pour l’humour, il est imbattable (Charline Vanhoenacker, sur France Inter, son complice Alex Vizorek, sur la même antenne et à la Pépinière Théâtre, ainsi que Nawell Madani en avril au Palais des Sports de Paris). En musique, il est incontournable (Stromae et ses millions d’albums et ses nouveaux venus dont tout le monde parle : Alice on the Roof, Kris Dane ou Hamza. Au cinéma, il est indispensable (Virginie Efira, François Damiens, Benoît Poelvoorde) et, dans le monde des livres, plus-que-rentable (Stéphane De Groodt et ses trois best-sellers). Sans compter l’art, la mode, la danse et la royauté. Disciplines où, on le sait, le Belge excellait déjà.

Aussi rassembleur qu’un dj, aussi pointu qu’un hipster, le Belge est le nouveau cool. « Draguer avec un accent belge subtilement dosé marche fort sur les Champs-Élysées », assure même l’humoriste Walter, né à Charleroi. On avoue qu’on n’a pas vérifié, mais l’indice de popularité du natif d’outre-Quiévrain est si haut que des voix s’élèvent pour dénoncer un certain favoritisme. »Je déclarerai la guerre aux Belges. Je les adore, mais leur capital sympathie est trop élevé », plaisante – à moitié – l’actrice Judith Chemla dans Le Dictateur, la rubrique du magazine « Stylist » (26 février 2016). Quant au Belge lui-même, toujours prêt à activer son sens inné de l’auto-dérision, il ne se fait guère d’illusions sur la nature de ses nouveaux privilèges. « Nous, les Belges qui travaillons en France, on a vite compris qu’on nous passait tout, avoue Walter. On peut dire n’importe quoi, les Français nous trouvent toujours incroyables, sous prétexte qu’on est belges. En clair, les préjugés sont toujours là : ce ne sont plus nos amie les bêtes, mais nos amis les Belges. Mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers. Sinon, les Suisses ou les Luxembourgeois nous piqueront vite la place ! »

Au-delà du talent, certain, de ces artistes, de quoi cet engouement pour une supposée belgitude est-il le nom? Déstabilisés par la crise, les Français sont peut-être désormais bien obligés de se remettre en question. D’accepter aussi que ceux, dont ils se moquaient il y a une trentaine d’années – avec le succès des blagues de Coluche, aussi légères que la tarte liégeoise au riz -, fassent souffler un vent de folie surréaliste sur la France. Car le Belge a, de toute évidence, une longueur d’avance. Lui, c’est un peu nous en mieux. Ou nous dans dix ans. Plus européen, moins nombriliste, moins agrippé à ses frontières (le pays est tellement petit qu’il est bien obligé d’aller voir ailleurs), plus ouvert d’esprit, moins dans le jugement, plus 2016 en somme. « À Bruxelles, il y a des prostituées dans des maisons closes, des bistrots où on peut manger 24 heures sur 24, rappelle le chanteur Arno, qui a sorti un nouvel album. Les étrangers trouvent ça bizarre, mais pas nous. D’ailleurs, Bruxelles a toujours été le refuge des intellectuels et des artistes, comme Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Albert Einstein ou Karl Marx qui ont tous séjourné là-bas. » Bohème et rock’n’roll, le Belge? Oui, si l’on en croit « Belgica », le nouveau film de Félix Van Groeningen, un récit plein d’alcool, de sexe, de drogue et de musique, qui paraît presque exotique et décalé face aux sages productions françaises.

Le secret du Belge, c’est peut-être aussi qu’il n’envahit pas notre précieux territoire et ne menace en rien notre sacro-sainte identité française. Le pays des Lumières, des droits de l’homme, de l’accent circonflexe? Pas fou, le Belge nous le laisse. Il préfère vanter le bonheur plus tranquille de son plat pays. Il ne revendique même pas sa belgitude, un terme qui le laisse songeur. « Dans ma famille, il y a des Français, des Anglais, des Flamands, explique Arno. La Belgique, c’est un pot-au-feu. Être belge, je ne vois pas trop ce que c’est. » Très peu rongé par une névrose identitaire ni vraiment soucieux d’apposer un « sois belge et t’es toi » au fronton des monuments, il a parfois le sentiment de venir d’un pays qui n’existe pas. « Un ministère de l’Identité serait impensable en Belgique, assure le philosophe belge Pascal Chabot. Chez nous, il y a quelque chose d’hybride, de profondément multiculturel. Le rapport au patrimoine est aussi très différent. La Belgique n’a été créée qu’en 1830. Le poids de l’histoire est moins lourd, le culte des grands écrivains ou des grands artistes, moins écrasant. La Belgique est un laboratoire où les artistes ont une grande liberté d’expérimentation. C’est un terrain de création pour de nouvelles formes d’expression. » D’où ces insolites et originaux pas de côté qui nous font tant apprécier l’univers métissé de Stromae ou l’esprit de non-sens de Stéphane De Groodt. S’il ne la ramène pas, c’est que le manque d’ego est une seconde nature chez lui. « On n’a pas de star-système et on n’a pas peur de l’échec car les médias, chez nous, sont tellement peu nombreux que rater passer à peu près inaperçu », explique le Belge francophone, qui connaît sa culture française sur le bout des doigts sans être flagorneur envers la France pour autant. Une distance pleine d’irrévérence qui nous plaît chez lui. De Philippe Geluck à Charline Vanhoenacker, il ne se prive pas de railler nos travers : connivence des médias avec les politique, bévues du gouvernement, montée de l’extrême droite, tout y passe. Et avec un esprit qui nous étonne et nous enchante. Pas sûr qu’un humoriste français aurait osé imaginer, comme Charline Vanhoenacker, la délirante et hilarante rencontre de la Vierge Marie et du prophète Mahomet…

« Depuis les attentats, je trouve que les Français, qui se moquaient autrefois des Américains, sont dans une phase ascendante de politiquement correct, remarque Walter. On ne peut plus rien dire. À la télé, les journalistes emploient des circonvolutions verbales très compliquées pour éviter de prononcer le mot « musulman » lorsqu’ils parlent d’un État islamique. En Belgique, on serait plus du genre à se tromper, à dire « État musulmique » et à en rire, sans gêne. » De là à conclure que l’humoriste belge est plus mordant… Ou qu’il nous sert de caution politiquement incorrecte pour éviter de nous mouiller? « Le Belge possède une belle impertinence, assure l’écrivain Jean-Baptiste Baronian, il peut faire un parfait alibi et un repoussoir en même temps. » Il partage aussi un peu de nos peurs, comme en témoigne la triste notoriété du quartier de Molenbeek, pourtant loin d’être une plaque tournante du terrorisme. Reste que l’humoriste belge, contrairement aux nôtres, n’est jamais méchant. « C’est toute la différence entre l’ironie et l’humour, rappelle Pascal Chabot. Il n’y a pas beaucoup d’ironie dans la culture belge. L’ironie est condescendante, l’humour est plus démocrate. » Insolent mais démocrate, star mais humble, proche de nous et à la fois profondément différent, belge is décidément beautiful. Et si la Belgique vient de relever ses frontières, nous ne sommes pas près, nous, de lui fermer nos coeurs.

 

 

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Des Belges à Paris, Louise, Alex Vizorek, Alain Jourdan, Aurielle Marlier.

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