Les grandes guerrières de l’Histoire

Le bébé pèse 312 grammes et est né le 13 octobre 2016.

En voilà un qui m’a fait traverser le monde et même le temps et qui encore, presque quotidiennement, me permet d’échanger des idées et des points de vue avec des personnes d’horizons bien différents (et hyper pratique pour en jeter quand on rencontre son amoureux, oh yeah).

Salon Ecrire l’Histoire, 2&3 décembre 2018 (j’étais presque à côté de Stéphaaaaane !)

J’aime mes guerrières d’une amour fraternel, posant sur elles un regard bienveillant même au vu de leurs actions pas toujours jolies jolies. De l’idée d’écrire à leur propos à la conception du livre proprement dit, de relecture en corrections (merci môman), mon Dieu ce qu’elles m’ont fait du bien et m’ont sortie de ma zone de confort.

Qui sont ces femmes qui ont pris les armes, vaincu l’ennemi, l’ont transpercé d’un sabre, d’une épée ou de balles tirées à bout portant ? Qui sont ces guerrières brandissant le glaive et déroutant l’homme face à elles ?

Dans l’Histoire, nombreuses ont été les femmes de pouvoir, fines stratèges et manipulatrices hors pair. Elles ont tiré les ficelles de royaumes, dirigé des armées entières d’hommes, souveraines respectées mais aussi redoutées par leurs semblables.

Ce livre nous dévoile un pan de l’humanité peu évoqué dans les livres d’Histoire. Cet ouvrage a la particularité de rassembler des femmes issues de toutes les époques, ayant agi aux quatre coins du monde.

En effet, depuis les grandes batailles navales de l’Antiquité jusqu’à la guerre d’Afghanistan au XXe siècle, de nombreuses femmes se sont démarquées au combat, en tant que souveraines, soldats déguisés en hommes ou encore militaires hautement gradés.

Ce corpus leur rend hommage, elles qui ont dû enfreindre bien des lois pour porter haut leur message et leurs actes.

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici : https://www.amazon.fr/grandes-guerri%C3%A8res-lHistoire-Louise-Depuydt/dp/2875571079

 

Août 2016, en pleine écriture et sous la canicule (non je n’étais pas nue, promis)

Et voici jusqu’où les petites m’ont emmenée avec elles  :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s